le 15 novembre 2014, la salle Salicis de Montluçon a reçu l'assemblée générale de l'entente cycliste de Montmarault Montluçon en présence de M CAZILLA adjoint aux sports de la ville, de M MARTIN maire de Montmarault et Jean-Claude CHARBONNIER président du comité cycliste de l'Allier. 
Dans son mot d'accueil Thierry MICHAUD a tenu à saluer tous les participants et a repris les éléments marquants de la saison 2014.  Il a mis en avant le cyclisme de loisir avec une section VTT très animée  à Montmarault grace aux efforts conjugués de Benoit COLLIN et de son équipe, la bonne tenue de l'école de cyclisme avec des effectifs toujours grandissants et les résultats de tous les coureurs adultes FFC et UFOLEP.  Cette saison 27 victoires, 3 titres et plus de 40 places d'honneur ont été ramenés par les 80 licenciés du club..  
Outre les organisations en lien avec des partenaires fidèles,  la course de DOYET est revenu au calendrier après de longues années, celle de BEAUNE D ALLIER  a connu un faux départ le 15 août faute de concurrents.  2 championnats d'Auvergne ( cyclo-cross et CLM ) et le championnat d'Allier des écoles de cyclisme ont été organisés par le club.  
Les cyclo-cross de Désertines et de Bien-Assis ont connu un vifs succès de la part du public.  La présence du Champion de France en titre - Julian ALAPHILIPPE et de Florian VACHON et Nicolas VOGONDY a permis de réhausser l'image du sport cycliste.   
La Classic Jean-Patrick DUBUISSON, plusieurs fois déplacée dans le calendrier a connu une date très propice qui a aussi attiré un nombreux public sur COSNE D'ALLIER et DESERTINES.  Le dimanche la fameuse côte du Peu a reçu les adeptes du vélo qui se sont rappelés que dans les années 50 et 60 des coureurs prestigieux s'y étaient illustrés.  La victoire d'Alexis DULIN ( formé à l'ECMM) a donné une émotion toute particulière, quand Julian ALAPHILIPPE ( formé aussi à l'ECMM) est venu le féliciter chaleureusement.   Cette victoire est un peu celle de l'ECMM et Jean-Philippe DURACKA et le team Pro Immo Nicolas Roux ne nous en voudront pas. 
Et puis, il a fallu d'argent avec Sophie TOURRET nerf de la guerre, parfois guerre des nerfs..   malgré tout, le budget est à l'équilibre grâce aux efforts de tous.  Il faudra faire autant la saison prochaine avec une baisse de 10 % des subventions et avec des frais toujours plus nombreux et en augmentations...   et des installations jusqu'à la gratuite qui deviennent payantes.  Pas de quoi se montrer optimiste pour l'avenir et pour certaines disciplines dont la piste. 
Le président sortant s'est réjouis de l'arrivée du Bike Park à Montluçon,  une magnifique installation accessible à tous et gratuite celle là  dans un contexte sûr et adapté. 
Sabrina PERONNY a retracé dans son rapport moral les palmarès des coureurs et les mouvements des effectifs avec quelques départs, des arrêts et des arrivées qui vont maintenir les effectifs  au niveau actuel. 
Lors des allocutions des élus ont clairement dit les choses sur les dotations financières de l'état  en baisse entrainant  un diminution obligatoire des subventions.  Conscient des difficultés des clubs et des efforts fournis par les dirigeants ils s'engageront toujours à leurs côtés pour les organisations. 
Jean-Claude CHARBONNIER, président du comité de cyclisme de l'Allier a souhaité à éclaircir le point particulier de l'utilisation du vélodrome de Commentry par les clubs du comité et des comités limitrophes.  Une solution devrait être trouvé dans les mois à venir avec le concours du comité régional de cyclisme d'Auvergne.   Il s'est montré confiant et souhaite que les efforts entrepris par les clubs formateurs pour amener les jeunes coureurs sur la piste ne soient pas stoppés. 
Thierry MICHAUD souhaitant mettre un terme à son mandat pour des raisons d'éloignement géographique a présenté le seul candidat à sa succession et organisé le vote qui a vu l'élection de Claude TOURRET. 

 

Le bureau de la saison 2015 sera le suivant :
Claude TOURRET Président
Denis DULIN Vice-président
Sophie TOURRET Trésorière
Sabrina PERONNY secrétaire
Thierry MICHAUD secrétaire adjoint chargé des organisations de courses et de la sécurité. 
Le comité directeur est en cours de mise en place mais on peut déjà indiquer que  :
L'école de cyclisme sera pris en charge par Bernard AUCLAIR, Thierry MICHAUD et Claude TOURRET ( qui attendent du renfort le mercredi )
Le référent UFOLEP sera Michel SENOTIER. 
Et le cas particulier de l'organisation de la Classic Jean-Patrick DUBUISSON,  Denis DULIN devient le coordinateur général de l'épreuve assisté de Jean-Philippe DURACKA, Thierry MICHAUD et Claude TOURRET. 
Concernant les objectifs 2015, le président sortant a donné les grandes lignes : 
- Poursuivre l'arrivée du cyclisme de loisirs.
- Accentuer la formation des jeunes et l'augmenter les effectifs en profitant de l'effet Bike-park. 
- relancer le  prestigieux prix des Boulevards avec le concours de la municipalité.  Le projet est largement élaboré et viable. La date est déjà connue.  Il sera le point d'orgue du mois de septembre 2015 avec la 6ème Classic Jean-Patrick DUBUISSON inscrite au calendrier national. 
Un sympathique vin d'honneur suivi d'une soirée Paëlla animé par le club de Zumba de Montmarault a clôturé l'assemblée générale.

 

photo-1--2-.jpgphoto-2.JPGphoto-3.JPG

Retour à l'accueil